"Parler est un besoin, écouter est un art" Goethe
Accompagnement: enfant, adolescent & adulte
Au cours de notre vie, nous rencontrons tous des difficultés (personnelles, familiales, professionnelles …). Chacun étant différent, chacun agit et réagit à sa façon. Parfois, par envie ou habitude, nous trouvons seul les ressources nécessaires pour avancer, et à d'autres moment, par envie ou nécessité, nous avons besoin d'un soutien, d'un accompagnement pour avancer. Je vous accompagne à accueillir, identifier, comprendre et gérer vos émotions afin de prendre des décisions à partir de besoins clairs et reprendre le pouvoir de votre vie.
Il s'agit d'un accompagnement ponctuel, ou dans la durée.
Dans quel cas ?
Voici quelques exemples de situation :
- Des difficultés d’ordre personnel, un mal-être, des angoisses, un stress persistant, une déprime passagère ou une dépression plus grave. En bref, des difficultés à s’épanouir tout simplement.
- Des épreuves difficiles à surmonter, telles qu’un décès, une maladie grave, un échec professionnel, une séparation...
- Un rapport difficile aux autres : conflits familiaux, au travail, dans le couple ou encore problèmes pour s’intégrer dans la société.
- Dans un but d’évolution personnelle : mieux connaître ses forces et ses faiblesses, découvrir certains blocages, mieux diriger sa vie, prendre certaines décisions.
Les bienfaits d'être accompagné et écouté
- lâcher ce qu'on a sur le cœur sans retenu
- accueillir, identifier et comprendre ses émotions
- se libérer des croyances limitantes "je n'y arriverai pas ", "je ne mérite pas cela", "je devrais faire plus " …
- comprendre son mal être
- nourrir la paix intérieure
- nourrir la confiance et l'estime de soi
- comprendre son mal être et s'en libérer
- apprendre à pardonner aux autres et à soi
- acquérir une meilleure connaissance de soi-même
- appréhender différemment les conflits (prévention et gestion)
- se positionner de manière respectueuse de soi et de l'Autre
- savoir dire non et entendre non tout en préservant la relation ...
Les "outils" que j'utilise:
La médiation des parts de soi
Vous est t-il déjà arrivé de vous sentir tiraillé, divisé, partagé ? De vouloir tout et son contraire en même temps ? D'être à la fois joyeux et en colère ? De devoir prendre une décision sans avoir l'impression d'être d'accord avec vous même ?
Et bien, c'est normal ! La médiation intérieure permet d'aller à l'écoute de chacune des parts, de reconnaitre leurs besoins et de leur permettre de se connecter les unes aux autres afin de retrouver un espace de paix intérieur.
Les constellations familiales et systémiques
Les constellations familiales et systémiques sont un outil thérapeutique développé simultanément par Bert Hellinger, prêtre et psychothérapeute dans les années 80-90 et Alejandro Jodorowsky« la famille est à la fois notre piège et notre trésor ».
Il s’agit d’une méthode thérapeutique basé sur la psychogénéalogie. Elle nous montre que nous sommes tous, plus ou moins, conditionnés par notre histoire familiale. Les constellations permettent de mettre en lumière l’inconscient d’un système, de remettre de l’ordre, de remettre chacun à sa juste place avec les responsabilités qui lui incombent. Une fois le problème mis en lumière, il pourrait alors être réparé par des gestes ou des paroles précises qui soulagent les malaises et font évoluer le système vers une plus grande harmonie. L'acceptation du passé, comprise comme reconnaissance d'une infraction contre l'ordre naturel, tendrait à dispenser la personne et sa famille de reproduire les mêmes schémas et permettrait l'émergence d'une vision nouvelle du système.
La psychologie positive
La psychologie positive s’intéresse à la façon dont les gens sont heureux, optimistes et ressentent un bien-être général dans tous les domaines de la vie. Elle cherche à comprendre et à favoriser tout ce qui permet l’épanouissement personnel :
-
Elle s’intéresse aux causes et à la manière dont certains animaux et certaines personnes peuvent surmonter les difficultés de la vie. Cette vision positive existe en chaque personne et peut être cultivée et utilisée avec la psychologie positive.
-
Son objectif est de favoriser l’épanouissement et l’accomplissement de soi, que ce soit au niveau d’un individu, du groupe ou de la société. Elle étudie le fonctionnement optimal et tout ce qui détermine le bien-être.
-
La psychologie positive est souvent confondue avec la « pensée positive » qui repose sur des ouvrages populaires, sans crédit scientifique. La psychologie positive est un domaine de la psychologie, reconnu et développé par des psychologues professionnels et qualifiés, sur la base de recherches scientifiques.