"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite!"
Henry Ford
La médiation : un outil au service du mieux vivre en entreprise
La médiation est un mode alternatif de prévention et résolution des conflits. Elle permet aux personnes en froid, en conflit d'ouvrir un dilaogue au service de l'écoute et de la compréhension mutuelle afin de créer une issue constructive à la situation.
Selon l’article 4121-1 du code du travail, l’employeur est responsable des mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. La médiation est reconnue par la Cour de Cassation comme une mesure de prévention des risques (Directive n° 89/391/CEE).
La médiation est un outil pertinent pour :
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résoudre les différends interpersonnels,
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prévenir les risques psycho-sociaux et les conflits,
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restaurer et pérenniser les relations interpersonnelles et le lien social, enjeu vital pour la bonne santé de l’organisation,
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éviter les conséquences humaines et financières coûteuses d’un conflit qui dégénère (absentéisme, contentieux, etc.).
La médiation au sein de l’entreprise est un véritable outil de management ; elle instaure un nouveau type de culture d’entreprise. L’entreprise s’inscrit dans un projet global, guidé par le souci de préserver la qualité relationnelle, et caractérisé par davantage de dialogue et de coopération entre ses différents acteurs. La médiation suppose que toutes les personnes participent librement et volontairement à la démarche de médiation.
Les différents types de médiation:
Médiation de projet :
Cela consiste à prévenir les dysfonctionnements dans la gestion du processus et les potentiels conflits entre les membres de l’équipe.
- accompagner une équipe, un groupe dans sa réflexion, sa prise
de décision et les actions à mettre en place
- structurer et fédérer un groupe autour d'un projet collectif
- créer une nouvelle équipe nouvelle
- accompagner le changement
Avantages:
- permet d’identifier et clarifier au départ les tensions relationnels et émotionnels
- renforce la cohésion entre les participants
- permet au groupe de travailler d’une manière plus efficace
- découvrir et expérimenter le processus de la Communication
NonViolente (écoute active, reformulation, expression des faits, sentiments, besoins, demandes) - apprendre à gérer le stress et les émotions désagréables
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Médiation de projet
Médiation préventive :
En cas de constat de tensions, de comportements
d'évitement ou de signaux d'alerte laissant à penser
un conflit à venir.
- clarifier le cadre d'une succession, d'un rachat
d'entreprise ...
- préserver les relations et le bien être
- annoncer une décision importante
- identifier et nommer le malaise laissant
à chacun la place de s'exprimer
Médiation préventive
Médiation de crise :
Lorsque le conflit a éclaté, la médiation vise à :
- restaurer et faciliter le dialogue entre personnes
- - identifier le type de conflit, le désaccord et les blocages
- permet à chacun d'être entendu
- - évacuer les tensions et le stress
- trouver une solution constructive.
Médiation de crise
Prévenir un conflit ne signifie pas empêcher son émergence, mais éviter les dérapages et les manifestations violentes.
Quels sont les avantages pour l'entreprise ?
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l'économie de temps et d'énergie
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la durabilité des accords
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la relation apaisée
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la confidentialité
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l’efficacité : le taux de réussite est de l'ordre de 82%*
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la dignité préservée pour chacun des partis
* source statistique CMAP- médiation conventionnelle 2016
Quel est le rôle du médiateur ?
Le médiateur accompagne la démarche. Il n’est pas dans le conseil. Il n’a aucun pouvoir de décision. Ce sont les personnes qui sont actrices de la démarche. C’est leur responsabilité.
Le rôle du médiateur
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Garantir un cadre, une méthode, un espace et un temps de communication, protégés de toute forme de pression physique ou morale, interne ou externe.
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Soutenir les personnes dans l’expression de leurs ressentis, leurs désaccords, leurs besoins.
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Aider à clarifier les points de vue et à dissiper les malentendus.
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Les conduire vers un dialogue apaisé qui leur permettra de chercher par elles-mêmes des issues au conflit qui les oppose, de bâtir des accords acceptables et durables prenant en compte les besoins et intérêts de chacun.
Les 4 règles fondamentales du médiateur
C’est un professionnel qualifié, formé à la médiation, se référant au code de déontologie de la profession.
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Le médiateur, professionnel indépendant de toutes formes d’autorité, accompagne les personnes en toute confidentialité dans leur démarche.
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Il est neutre: ne juge pas, ne prend pas parti pour l’un ou pour l’autre.
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Il est impartial vis à vis des parties.